Services
INSTALLATION ET MAINTENANCE Désenfumage
Qu’est-ce qu’un système de désenfumage ?
Un système de désenfumage fait partie des équipements de sécurité incendie indispensables. Ils sont conçus à partir de trappes et de systèmes de désenfumage. On parle d’ « exutoires de fumées ». Ces systèmes peuvent être situés au niveau de la toiture ou en façade du bâtiment. Enfin, les systèmes de désenfumage sont reliés à un coffret de commande.
À quoi sert un système de désenfumage ?
En cas d’incendie, un système de désenfumage agit à plusieurs niveaux :
- Il permet l’évacuation de la fumée et des gaz de combustion toxiques
- Il participe à limiter la propagation des flammes
- Il favorise une évacuation dans le calme des personnes présentes
- Il offre une meilleure visibilité aux services de secours
Les statistiques à ce sujet sont éloquentes : les fumées dues à un incendie sont davantage responsables de décès chaque année que les flammes. En permettant d’évacuer une grande partie des fumées produites par le feu dans le bâtiment, mais également en évitant une trop forte augmentation de la température et en évitant un effondrement des locaux, les systèmes de désenfumage sont essentiels à la sécurité des personnes, des biens et du bâtiment.
Les différents systèmes de désenfumage
Les systèmes de désenfumage utilisent 2 méthodes selon que l’extraction et l’apport d’air soit naturel ou mécanique.
Les systèmes de désenfumage par évacuation naturelle de fumée et de chaleur
Pour évacuer des fumées vers l’extérieur, il est possible d’utiliser une méthode dite de « tirage thermique naturel ». C’est le désenfumage naturel, qui agit à l’image d’un effet cheminée.
L’exutoire de fumées, placé sur la toiture, et l’ouvrant de désenfumage, placé en façade, permettent ensemble d’attirer les fumées et les gaz chauds à l’extérieur tandis que de l’air frais et naturel est ramené vers l’intérieur grâce à un phénomène de dépression.
Différents systèmes de commande existent pour ces dispositifs, manuels ou mécaniques.
Les systèmes de désenfumage par tirage mécanique
Les systèmes de désenfumage par tirage mécanique peuvent prendre 3 configurations :
- L’air est apporté par des ventilateurs
- L’évacuation des fumées et des gaz est réalisée par un extracteur
- Les 2 options ci-dessus sont combinées
Ces systèmes mécaniques de désenfumage impliquent un contrôle parfait des débits d’amenée d’air et d’évacuation. Il faut savoir par ailleurs qu’un système de désenfumage mécanique ne doit jamais être utilisé dans des escaliers.
Les systèmes de désenfumage font partie des équipements essentiels de sécurité incendie. Ils ne sont pas obligatoires pour les habitations de particuliers, en revanche certains bâtiments sont obligés de procéder à leur installation :
- Les ERP, ou Établissements Recevant du Public
- Les établissements commerciaux et les établissements industriels
- Les logements d’habitation collectifs
Dans chaque cas, les règles et obligations seront spécifiques.
Qui doit mettre en place des systèmes de désenfumage ?
La règlementation concernant les systèmes de désenfumage est particulièrement complexe. Si vous êtes concerné par le désenfumage et la mise en conformité de vos locaux contre le risque incendie, veillez à vous rapprocher d’une entreprise spécialisée et expérimentée.
Par ailleurs, seuls des experts sauront vous conseiller sur le choix d’un système de désenfumage naturel ou mécanique, selon les spécificités de vos locaux.
Quelles sont les obligations de maintenance des systèmes de désenfumage ?
Maintenir en conformité tous les moyens et équipements d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) est une absolue nécessité. Les systèmes de désenfumage font justement partie de ce SSI.
Pour rappel, un SSI (Système de Sécurité Incendie) définit l’ensemble des matériels mis en place par une entreprise pour assurer la sécurité incendie, autrement dit la mise en sécurité des personnes et de l’établissement. Un SSI comprend donc principalement le compartimentage avec l’utilisation de portes coupe-feu, l’évacuation, l’extinction automatique, l’arrêt de certains appareils et, bien sûr, le désenfumage des locaux.
Après son installation, un système de désenfumage doit donc faire l’objet d’une maintenance rigoureuse et régulière. Cet entretien, ou maintenance préventive, est la seule façon de s’assurer du bon état de fonctionnement de l’installation. La norme NFS 61-933 régit les conditions de cette intervention obligatoire.
À savoir : la norme NFS 61-933 a évolué en avril 2019. Les niveaux de contrôle devant être réalisés ont été renforcés, notamment sur les opérations de mise en sécurité en cas d’incendie, opérations dont le désenfumage fait partie.
La périodicité de ces opérations de maintenance préventive doit suivre les recommandations indiquées dans la notice fournie par l’installateur du système de désenfumage. En outre et dans tous les cas, le fonctionnement correct du système de désenfumage doit être confirmé minimum 1 fois par an grâce à des simulations. Les fonctions de détection et de commandes seront particulièrement vérifiées.
Enfin, notons évidemment l’obligation de maintenance corrective correspondant à la réparation du système de désenfumage lorsqu’un dysfonctionnement apparaît.
Installation et maintenance de systèmes de désenfumage
Conforme aux normes NF, CE et EN3
Selon réglementation ERP, ERT, APSAD
Techniciens diplômés
Intervention sur toutes marques d’extincteurs
Fourniture d’un rapport de vérification
Signature du registre de sécurité
Faites une demande d’estimation gratuitement
Complétez correctement le formulaire et obtenez une réponse sous 48h maximum